Trajectoire

Militant au sein de la famille gaulliste depuis l’âge de 16 ans et natif de Saint-Raphaël, Guillaume DECARD, 35 ans, est depuis activement impliqué dans la vie politique du département et plus précisément de la 5ème circonscription.

Un engagement militant sans faille

Après une enfance au Muy, issu d’une famille d’agriculteurs, il s’engage tout d’abord au RPR et devient dès 2001 délégué cantonal RPR (canton du Muy). En 2006, il garde cette fonction mais pour le canton de Saint-Raphaël cette fois et sera élu par les adhérents en 2010 délégué de la 5ème circonscription du Var. Dès mars 2014, Guillaume DECARD devient président départemental des Jeunes Actifs du Var. Enfin, depuis mai 2016, il est Secrétaire départemental adjoint de la fédération « Les Républicains » du Var.

Reconnu pour son engagement et sa fidélité politique, Guillaume DECARD a été chargé par Les Républicains d’organiser la primaire ouverte de la Droite et du Centre au mois de novembre 2016. Avec une forte participation et aucun problème à déplorer sur les 24 bureaux de vote répartis sur les 7 communes de la circonscription, cette organisation a été saluée comme un large succès. Guillaume DECARD a parrainé et soutenu dès le départ François FILLON à l’occasion de cette désignation du candidat de sa famille politique.

Au service des Varoises et des Varois

Plus jeune colistier sur la liste RPR/UDF pour les élections municipales du Muy, en mars 2001, c’est en 2008 que Guillaume DECARD est élu pour la première fois conseiller municipal aux côtés de Georges GINESTA à Saint-Raphaël. Dès l’été suivant, il devient adjoint au maire, en charge de la politique culturelle et conseiller communautaire.

Lors des élections départementales de mars 2015, Guillaume DECARD est élu Conseiller Départemental sur le Canton des Adrets de l’Estérel, Fréjus et Saint Raphaël (benjamin du Conseil départemental). En deux ans de mandat, il dispose déjà d’un solide bilan sur ce canton.

A la suite des élections municipales de mars 2014, Guillaume DECARD a pu conquérir la présidence du Théâtre Intercommunal « Le Forum » appartenant à la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée ; cette structure culturelle contemporaine accueille chaque saison plus de 30.000 spectateurs. Le combat de Guillaume DECARD pour la culture est permanent. Pour lui, il s’agit d’un lien social essentiel entre les générations, les communautés associatives et les administrés.

Homme de terrain, au contact des réalités de chacune et de chacun, Guillaume DECARD a mis ses mandats au service de tous les électeurs, prenant à bras le corps chaque dossier pour le faire aboutir afin de démontrer sans cesse que la politique peut faire bouger les lignes et améliorer la vie de la population. C’est avec l’expérience des fonctions électives et une vision durable du territoire de la 5ème circonscription du Var, conscient de la diversité de sa sociologie et de son héritage politique, que Guillaume DECARD brigue un siège à l’Assemblée nationale pour agir au plus près des centres de décision.